«

»

Déc 27

Des tests détectent des problèmes de blocage de la lumière dans les lunettes de protection laser

lunettes de protection laser

Configuration de la mesure: La lumière laser de la gauche passe à travers divers filtres (onglets verts), d’autres appareils (cercle bleu), et sur un échantillon, qui est monté là où se trouvent les lunettes roses. La lumière qui traverse l’échantillon est mesurée par un détecteur (non représenté).

Gaithersburg, MD – De nombreux fabricants de lunettes de protection laser peuvent ne pas être suffisamment testés – tant pour les fabricants que pour les utilisateurs finaux – pour les lasers émettant des impulsions ultrarapides à haute puissance, ce qui pourrait mettre en danger les travailleurs, selon une étude du National Institute of Standards et la technologie.

Les chercheurs ont analysé 24 filtres de lunettes de protection de cinq fabricants, chaque échantillon étant classé pour bloquer la lumière à une longueur d’onde de 800 nanomètres, classée comme lumière infrarouge cachée à l’œil humain. Les chercheurs ont effectué plusieurs mesures de densité optique et ont constaté que les tests initiaux des produits ne permettaient probablement pas d’utiliser des lasers ultrarapides à haute puissance.

Les impulsions des lasers ultrarapides ont une plus grande longueur d’onde. La plage s’élargit à mesure que la durée de l’impulsion diminue.

Les filtres de lunettes ont montré des réponses différentes à la lumière allant de 750 nm, ou rouge visible, à 900 nm, ou proche infrarouge. Bien que certains aient montré peu de variation dans la réponse, d’autres filtres ont montré des dommages de l’illumination directe en quelques secondes. Un filtre a bloqué une majorité de la lumière à 800 nm mais était seulement un centième aussi efficace à 847 nm, selon les chercheurs.

« Nous essayons d’encourager les fabricants à utiliser les meilleurs laboratoires d’essais possibles pour évaluer leurs lentilles », a déclaré le co-auteur de l’étude et chercheur du NIST, Ted Heilweil, dans un communiqué de presse du 28 novembre. « En même temps, et tout aussi important, nous devons amener les utilisateurs finaux à être plus conscients des longueurs d’onde précises que produisent leurs lasers. Ils doivent tester eux-mêmes leurs lunettes – dans les conditions spécifiques et les applications particulières pour lesquelles ils seront utilisés – avant de les mettre en place.  »

M. Heilweil a qualifié l’étude de «plus comme un point de départ», soulignant que davantage de recherches sont nécessaires.