«

»

Déc 23

Le Noël de maintenant: une convergence des passés

galaxy
A été célèbre visité par trois fantômes dans A Christmas Carol. Le passé, le présent et le futur ont tous convergé vers le pauvre Scrooge dans le but de le sauver de sa propre vision étroite du monde et de le réveiller devant les merveilles de la vie sous ses yeux.

Alors que nous naviguons au rythme effréné de cette saison des Fêtes, nous pouvons, comme Scrooge, arrêter de laisser le passé, le présent et le futur converger vers nous pour la même raison. Heureusement, nous n’avons pas besoin de visites spectrales effrayantes la veille de Noël. Tout ce que nous avons à faire est de sortir et de laisser le ciel nous transporter dans le temps.

Mettez donc vos manteaux, vos gants et n’oubliez pas votre écharpe car vous ne pouvez pas vous précipiter. La vérité du temps – votre temps – prendra un moment pour couler.

Une fois que vous êtes là, votre travail consiste à trouver une étoile et à vous concentrer dessus pendant une seconde. Maintenant, voici une question: voyez-vous ce soleil lointain tel qu’il est maintenant, maintenant?

La réponse, bien sûr, est non. Nous ne voyons jamais le ciel tel qu’il est, mais seulement tel qu’il était.

La vitesse de la lumière n’est pas infinie. Cela signifie qu’il faut du temps pour voyager dans l’espace. Donc, quand vous regardez dans les profondeurs du ciel nocturne, comme regarder une étoile lointaine, vous regardez aussi dans le temps. Jetez un coup d’œil sur une étoile relativement proche et vous la voyez telle qu’elle existait lorsque la lumière a quitté la surface de l’étoile, peut-être quand (si l’étoile est à 150 années-lumière). Certaines étoiles près des bords de notre propre galaxie sont visibles lorsqu’elles sont apparues lorsque la dernière période glaciaire était en pleine floraison.

En vous concentrant sur cette étoile, vous voyez directement dans le passé. La lumière de l’étoile est un messager d’un autre qui est maintenant disparu depuis longtemps.

Et voici une autre tournure: Toutes les autres étoiles dans le ciel sont à des distances différentes, ce qui signifie différentes profondeurs dans le temps – celui que vous expérimentez, en voyant toutes ces étoiles, est vraiment fait d’un nombre presque infini de THENS.

Ce moment présent, en d’autres termes, est fait de beaucoup de passés.

Et vous ne pouvez pas écarter ce «passé de chevauchement rendant le présent» comme une sorte d’étrangeté astronomique. Non, c’est le tissu de tout ce que vous ressentez. Quand on regarde un sommet de montagne à 30 km, on ne le voit pas tel qu’il existe aujourd’hui mais comme il existait il y a 1/10 000 d’une seconde. L’appareil d’éclairage à trois mètres au-dessus de votre tête n’est pas vu comme il existe maintenant, mais comme il était une centaine de millionième de seconde. Regardant dans les yeux de votre enfant, vous ne la voyez pas pour qui elle est maintenant, mais pour qui elle était un milliardième de seconde dans le passé.

Tous ces différents moments passés convergent sur vous pour créer ce que vous voyez maintenant, ce que vous expérimentez maintenant.

Le simple fait physique que rien ne peut voyager plus vite que la vitesse de la lumière signifie que nous – tous les hommes, femmes et enfants – partageons la même situation. Nous sommes tous profondément séparés et pourtant profondément connectés en même temps. C’est notre vérité fondamentale.

Et tout comme les fantômes effrayants de Scrooge étaient en fait des messagers d’espoir, les vérités les plus profondes de la science et la nuit infinie sont là aussi pour nous. Que pouvons-nous faire d’autre que de vivre avec compassion, révérence et joie?